top of page

La Sophrologie

ASL.jpg
"Je pratique la Sophrologie Caycédienne, créée par le fondateur de la Sophrologie Dr Caycedo.
Elle vise et amène à un réel changement, une prise de conscience et une écoute de son corps, une meilleure compréhension de soi même, un mieux-être qui durera autant que vous continuerez d'entretenir l'hygiène de vie que la sophrologie vous propose.
Dans cette sophrologie, nous commencons par des exercices corporels, accessibles à tous. Et nous testons votre aptitude à visualiser et developpons celle-ci au fur et à mesure que nous pratiquons; des exercices sont donnés à faire à la maison pour ceux qui veulent cheminer plus vite et plus loin. Je m'adapte à chacun pour trouver ce qui vous convient le mieux, afin que vous soyez toujours dans votre zone de confort et laisser faire naturellement le changement en vous en douceur.

Et vous, quel type de sophrologie avez-vous essayé ?"

Anne-Sophie

La Sophrologie, ça sert à quoi ?

Pour passer de ça...

..

- insomnies,

- difficultées personnelles,

- douleurs physiques,

- douleurs mentales,

- mal-être,

- irritabilité,

- hyper émotivité,

- hypersensibilité,

- perte de moral,

- dépression,

- stress d'examens,

- conflits,

- deuil,

- séparation,

- peurs,

.. etc ..

... à ça !

Liste non exhaustive des possibles impacts positifs de la sophrologie :

- prise de recul sur les évènements,

- meilleur confiance en soit,

- moins de douleur physique,

- meilleur sommeil,

- stress réduit,

- + de calme mental,

- meilleur gestion des émotions,

- prise de décision plus facile,

- affirmation de soi + forte,

- meilleur écoute de soi

.. etc ..

​

Qu'est ce que c'est ?

C'est un véritabe coup de coeur que j'ai eu pour cette discipline que je surnomme "mon dada", elle m'a conquis pour sa simplicité, sa douceur, et sa pratique non intrusive : elle agit sur ce qui doit être, laissant les changements ou les émotions se libérer au rythme de chaque personne, sans jamais brusquer. Le corps exprime ce qu'il a à exprimer lorsqu'il est prêt à le faire.

lever du soleil

Comment ?

Par des exercices simples, nous prenons le temps d'écouter notre corps, de se reconnecter à lui. Dans un monde qui nous oblige à etre en permanence dans notre tête, dans nos pensées, nous revenons au présent et dans notre corps, dans nos sensations physiques. Le corps garde en lui beaucoup de nos émotions, ce qui peut mener à somatiser. L'écouter permet de les libérer, de s'accorder une pause mentale.

Le déroulé d'une séance ?

Nous débutons par un temps d'échange libre, suivi d'un temps de présentation des exercices de la séance;

La séance en elle même se déroule les yeux fermés pour tous, se laissant guider par ma voix; après la séance un temps d'échange sur les sensations ressentis afin de les valider à la conscience.

Combien de temps dure une séance ?

Environ 1h, parfois plus en fonction du contenu de la séance et de l'envi de partager.

Combien de séances ?

En séance individuelle, en fonction du travail personnel entre chaque séance et de la problématique, 3 séances amènent souvent un changement notable, 6 séances sont idéales, et il est possible de devoir faire plus de séances pour des problématiques plus lourdes et plus ancrées.

Les questions fréquentes 

Dois je me confier sur la raison de ma venue ?

- Non, l'avantage de la sophrologie est qu'elle respecte l'intimité de chacun. Que vous soyez à l'aise pour parler, vous livrer, ou non, le travail se fera.

​​

Est ce que nous mettrons en lien des événements de mon passé pour en expliquer les conséquences ?

- Non, si vous souhaitez trouver les réponses aux "pourquoi", la sophrologie n'est peut-être pas la réponse. Elle agit au mieux-être et aide à évacuer des choses ancrées en nous et à changer, sans avoir à aller chercher les raisons qui vous ont mené à être la personne que vous êtes aujourd'hui. 

Si vous avez besoin de trouver des réponses précises à vos questions, un psychotérapeute semble approprié.

Est ce qu'il y a contact physique pendant la séance ?

- Non, la sophrologie est non intrusive et douce, de plus pendant la séance je ferme les yeux avec vous afin de vivre la séance avec vous tout en gardant un œil vigilant afin de vous accompagner au mieux dans le vécu de votre séance.

Note importante : la pratique de médecine douce, alternative, dites "non conventionnelle", ne remplace en aucun cas la consultation et le suivi d'un professionnel de médecine conventionnelle.

bottom of page